Éco Construction

Pour répondre aux attentes de nos clients désirant limiter leur impact sur l’environnement – construction durable, écoconstruction – et souhaitant vivre dans un habitat sain, nous travaillons des matériaux biosourcés, naturels et parfois locaux.

Chez MANCEL-DUCLOS la construction durable ne se limite pas aux bâtiments neufs : elle concerne également les chantiers de restauration, de rénovation et de réhabilitation.

Les principaux avantages de la construction durable pour les habitants :

Un environnement plus sain (meilleure qualité de l’air intérieur).

Un plus grand confort de vie (isolation acoustique et thermique, gestion optimisée des sources d’énergie et de la luminosité, etc.).

Des coûts d’énergie réduits.

Pour construire durable, nous donnons la priorité aux matériaux de construction biosourcés, durables et recyclables tels que :

L’ardoise naturelle, la tuile en terre cuite pour la couverture.

Les bois locaux (Chêne, Châtaignier, Mélèze, Douglas, Robinier) pour la réalisation de la charpente, des murs ossature bois, des bardages, des terrasses.

La laine de bois, les panneaux de fibres de bois, la laine végétale (jute, lin, coton).

Les panneaux de Fermacell (gypse et cellulose), ou les lambris en bois pour les cloisons et plafonds.

Il existe de nombreux matériaux dits « écologiques » sur le marché mais très peu sont validés par des laboratoires reconnus par le secteur du bâtiment. Soucieux de garantir la qualité et la durabilité de ses réalisations, l’entreprise MANCEL-DUCLOS utilise uniquement des matériaux ayant des avis techniques favorables du CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, de l’ACERMIAssociation pour la Certification des Matériaux Isolants – ou équivalents.

La maison passive, aussi appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air, ainsi que sur le contrôle de la ventilation.

Nous travaillons actuellement sur une maison de 190 m2 habitables, bioclimatique, passive et biosourcée, mettant en œuvre un maximum de matériaux naturels et écologiques :

L’ossature et la charpente seront entièrement réalisées avec des bois locaux (Douglas).

La couverture et une partie du bardage seront en aluminium.

Les panneaux de bardage seront en stratifié HPL, matière constituée de 65 % de fibres naturelles cellulosiques.

Les isolants seront la laine de jute/lin/coton, la fibre de bois, le verre cellulaire, le liège.

Les menuiseries extérieures seront mixtes (bois et aluminium), avec du triple vitrage spécifique pour conserver un maximum d’apports solaires, et elles seront équipées de volets roulants et de BSO (Brise Soleil Orientable).

Les cloisons et parois intérieures seront en panneaux de Fermacell (gypse et cellulose).

Les parquets, l’escalier sur mesure, la bibliothèque, ainsi que les portes intérieures, seront en bois massif français.

maison ossature bois passive
artisan-maison-passive-certifie

Vous avez un projet ? Nous pouvons vous proposer notre aide pour accompagner dans la conception de votre projet. Nos devis sont gratuits, n'hésitez pas à nous contacter.